Toute l'actualité de toutes les musiques du monde :

http://sonsdumonde.blogspot.com/

samedi 6 décembre 2008

Ali Farka Touré

Ali Farka Touré est un chanteur et guitariste malien, considéré comme le maître de ce que l'on a nommé le "blues malien". Star dans son pays, son génie à la guitare lui apportera la reconnaissance internationale. Chantant dans 11 langues, il s'attache à faire vivre le patrimoine musical mandingue.

BIOGRAPHIE

Ali Ibrahim Touré naît en 1939 dans une famille noble djerma, dans un Mali rural où la musique reste l'apanage des griots. Sa famille s'installe dans la petite ville de Niafunké, de laquelle il deviendra plus tard le maire. Le jeune Ali, après les travaux des champs, s'intéresse à la musique : gurkel (petite guitare), njarka (violon) et n'goni sont ses instruments de prédilection.

Devenu chauffeur de profession, il rencontre l'écrivain Amadou Hampaté Bâ, avec lequel il entreprend un périple à travers le pays, à la découverte des musiques locales. En 1960, avec l'aide du gouvernement, très actif dans le domaine de la musique, il fonde son premier groupe, La Troupe 117, avec lequel il rencontre un certain succès.

1976, et premier album solo qui le conduit dans le début des années 80 aux premières tournées internationales. La signature d'un contrat avec le label World Circuit lui ouvre la voix vers une plus grande audience et la collaboration avec des pointures : en 1993 parait Talkin Timbuktu en duo avec le guitariste Ry Cooder (Grammy Awards).

Ali Farka Touré préfère le calme de sa petite ville malienne, qu'il contribue largement à développer, aux longues tournées internationales, mais ne cesse d'enrichir sa discographie d'albums devenus essentiels à tout amateur de musique africaine. En 2005 et 2006 paraissent ses deux derniers opus : In the Heart of the Moon, fruit de sa collaboration avec le joueur de kora Toumani Diabaté et Savane, un chef-d'oeuvre de ce "blues malien" qu'il a fait connaître au monde.




Ali Farka TOURE - TALKIN TIMBUKTU
L'album de la reconnaissance mondiale, en collaboration avec Ry Cooder.


Ali Farka TOURE & Toumani DIABATE - IN THE HEART OF THE MOON
Avec Toumani Diabate, à la kora, une splendeur récompensée par un grammy.


Ali Farka TOURE - SAVANE
Un album paru de façon posthume, un chef-d'oeuvre.

Oum Kalsoum

La voix arabe par excellence. Quel itinéraire, d'un petit village pauvre de l'Egypte du début du XXème siècle au statut de diva incontestable et incontestée du monde arabe tout entier. On ne compte plus les artistes majeurs qui se réclament de la diva Oum Kalsoum.


BIOGRAPHIE

Issue d'un milieu pauvre, où la musique tient un rôle important, Oum Kalsoum grandit dans un petit village du delta du Nil. Son père, imam, chante dans les mariages et apprend à ses enfants l'art vocal. Très tôt, il s'aperçoit des facultés exceptionnelles de sa fille.

Découverte par le luthiste Zakaria Ahmed, mais surtout le célèbre chanteur Cheikh Abu Muhammad, c'est à seize ans qu'elle s'installe au Caire dans le but de vivre de sa voix. Initiée à la littérature par le poète Ahmad Rami, Oum Kalsoum se fond dans la bonne société avec élégance.

Elle se tourne vers les jeunes auteurs et compositeurs égyptiens et enregistre, dans le courant des années 1920, de nombreux disques, qui lui valent un large succès en Egypte. Dès 1932, c'est la reconnaissance dans le monde arabe, avec une tournée dans les grandes capitales musicales d'Orient.

Du milieu des années 30 à la fin des années 40, son succès est énorme dans le monde arabe, et bientôt au delà. Elle s'essaye au cinéma, où elle se sent frustrée du rapport direct au public. Musulmane, militante, grande amoureuse et fervente patriote, Oum Kalsoum devient peu à peu une légende, admirée de Nasser, de La Callas...

Les enregistrements nombreux qu'on possède de El Sett (la dame) ne rendent pas compte de l'ampleur extraordinaire de sa voix, disent les spécialistes, celle-ci étant économisée lors de longues prestations, où, par ailleurs, la diva n'est pas avare d'une profondeur d'expression, de sentiments incomparable.

Oum Kalsoum est devenue une star mondiale quand elle décède en 1975, accompagnée lors des funérailles par une immense foule éplorée d'avoir perdu la voix arabe du siècle.