Toute l'actualité de toutes les musiques du monde :

http://sonsdumonde.blogspot.com/

samedi 6 décembre 2008

Oum Kalsoum

La voix arabe par excellence. Quel itinéraire, d'un petit village pauvre de l'Egypte du début du XXème siècle au statut de diva incontestable et incontestée du monde arabe tout entier. On ne compte plus les artistes majeurs qui se réclament de la diva Oum Kalsoum.


BIOGRAPHIE

Issue d'un milieu pauvre, où la musique tient un rôle important, Oum Kalsoum grandit dans un petit village du delta du Nil. Son père, imam, chante dans les mariages et apprend à ses enfants l'art vocal. Très tôt, il s'aperçoit des facultés exceptionnelles de sa fille.

Découverte par le luthiste Zakaria Ahmed, mais surtout le célèbre chanteur Cheikh Abu Muhammad, c'est à seize ans qu'elle s'installe au Caire dans le but de vivre de sa voix. Initiée à la littérature par le poète Ahmad Rami, Oum Kalsoum se fond dans la bonne société avec élégance.

Elle se tourne vers les jeunes auteurs et compositeurs égyptiens et enregistre, dans le courant des années 1920, de nombreux disques, qui lui valent un large succès en Egypte. Dès 1932, c'est la reconnaissance dans le monde arabe, avec une tournée dans les grandes capitales musicales d'Orient.

Du milieu des années 30 à la fin des années 40, son succès est énorme dans le monde arabe, et bientôt au delà. Elle s'essaye au cinéma, où elle se sent frustrée du rapport direct au public. Musulmane, militante, grande amoureuse et fervente patriote, Oum Kalsoum devient peu à peu une légende, admirée de Nasser, de La Callas...

Les enregistrements nombreux qu'on possède de El Sett (la dame) ne rendent pas compte de l'ampleur extraordinaire de sa voix, disent les spécialistes, celle-ci étant économisée lors de longues prestations, où, par ailleurs, la diva n'est pas avare d'une profondeur d'expression, de sentiments incomparable.

Oum Kalsoum est devenue une star mondiale quand elle décède en 1975, accompagnée lors des funérailles par une immense foule éplorée d'avoir perdu la voix arabe du siècle.

Aucun commentaire: