Toute l'actualité de toutes les musiques du monde :

http://sonsdumonde.blogspot.com/

dimanche 16 novembre 2008

Tropicalisme

En 1967, et en réaction au coup d'état de 1964, de jeunes artistes et intellectuels brésiliens lancent le tropicalisme, mouvement musical et culturel qui s'oppose à la dictature militaire. Jorge Ben, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Tom Zé ou Maria Bethania s'appuient sur les traditions musicales brésiliennes pour créer un -des- style(s) nouveau(x), accessible(s) et riche(s) de nombreuses influences.

Le tropicalisme s'inspire du "cannibalisme artistique" du poète Oswald de Andrade pour créer une musique populaire brésilienne forcément métissée, forcément ouverte sur le monde, qui veut se "nourrir" de toutes les cultures.

Un cannibalisme culturel assumé, réponse à une certaine rigidité des dogmes de la bossa nova, qui débouchera un peu plus tard sur le MPB (Musica Popular Brasileira), mouvement où l'on retrouve Chico Buarque, Gal Costa...

Articles liés : Gilberto Gil


Caetano Veloso - Tropicalia

Notre sélection TROPICALISME sur la boutique des musiques du monde

TROPICALIA ou Panis & Circensis

Véritable manifeste du mouvement, le disque Tropicalia réunit celles et ceux qui deviendront les stars du mouvement. Une révolution musicale prend forme...


Caetano VELOSO / Gilberto GIL - TROPICALIA 2

En 1992, les deux grandes figures du tropicalisme sortent "Tropicalia 2", la suite, 25 ans après, du Panis & Circensis original. Le tropicalisme est toujours vivant.

Aucun commentaire: