Toute l'actualité de toutes les musiques du monde :

http://sonsdumonde.blogspot.com/

jeudi 13 novembre 2008

Orgue à bouche

Instrument à vent à anche libre que l'on retrouve sous différentes formes en Asie de l'est et du sud-est. Le terme générique d'orgue à bouche désigne en fait plusieurs instruments proches de l'harmonica. On en joue en inspirant comme en expirant pour faire vibrer l'anche.

On connaît deux grands types d'orgues à bouche : en radeau (Asie du sud-est) ou en faisceau (Japon, Chine...) selon la forme que prennent les tubes.
Le sheng (Chine ; sho au Japon) est réputé comme un instrument extrêmement ancien.
Le khène est quant à lui l'un des instruments les plus représentatifs de la musique lao. On en joue autant dans la musique traditionnelle que dans la pop.

ORGUES A BOUCHE RITUELS DES MURUNG

Au Bangladesh, l'orgue à bouche - le plung - des Murung (ouest du pays) est joué dans d'imposants orchestres durant les cérémonies religieuses. Des sonorités extatiques, lancinantes et répétitives d'une grande beauté.


XU CHAOMING - SHENG

En Chine, Xu Chaoming est réputé comme l'un des grands interprètes du sheng, orgue à bouche en faisceau. Ici, l'extatique laisse place à de petites histoires racontées au son de l'instrument : le faisan se pavane, le lac attire le Phénix doré...

Aucun commentaire: