Toute l'actualité de toutes les musiques du monde :

http://sonsdumonde.blogspot.com/

vendredi 14 novembre 2008

Qanûn

Le qanûn est un instrument à cordes pincées originaire du moyen-orient et inspiré des cithares sur table asiatiques. On le pratique essentiellement dans la musique classique "orientale" (maqâms) sa diffusion étant étroitement liée aux conquêtes ottomanes.

On en joue assis, l'instrument posé sur les cuisses ou sur un support. La main droite joue la mélodie, tandis que la main gauche se charge généralement de l'ornementation, des leviers permettant par ailleurs de moduler la hauteur des notes de chaque corde.
On le retrouve dans toute la péninsule arabe, mais aussi en Turquie ou en Grèce.


kanun, kanoun, kanonaki, qanoun, kalong...

Abdullah Chhadeh - Al Salaam Alikum

L'ART SUBLIME DU GHAZAL (I & II)

Abib Daiykh est un poète réputé qui excèle dans l'art du ghazâl, poésie amoureuse aux résonnances spirituelles, réputée dans tout le proche-orient. C'est juste accompagné du qanûn de Julien Jâlal Eddine Weiss qu'il signe un double CD hommage à ce genre majeur de la poésie orientale.


MUNIR BASHIR - BABYLON MOOD

Le maître du oud Munir Bashir était aussi un aventurier musical de haut-vol. Avec son quartet - qanûn, ney, violon, percussions - il signe un album qui n'a rien à envier aux recherches occidentales psychédéliques et "worldisantes" des années 70. Un must.

Aucun commentaire: