Toute l'actualité de toutes les musiques du monde :

http://sonsdumonde.blogspot.com/

vendredi 21 novembre 2008

Musique carnatique / musique hindoustanie

Opposition classique entre les deux genres majeurs de la musique classique indienne : la musique carnatique relève de l'Inde du Sud, la musique hindoustanie (hindustanie) de l'Inde du Nord.

Traditionnellement, on considère que la musique carnatique fait appel à l'improvisation autour d'une structure, alors que la musique hindoustanie fait davantage appel au sentiment, à la spiritualité.

Leurs solfèges divergent, ainsi que les ragas (équivalents des modes, des thèmes...) qu'elles traitent traditionnellement. Les instruments ne sont pas les mêmes : ainsi, on trouvera plus facilement le sarangi au nord, le sud privilégiant le violon. La voix tient une place prépondérante dans la musique hindoustanie, les percussions étant essentiels dans la musique carnatique.

Articles liés : tablâ, sitar, sarod, sarangi

mardi 18 novembre 2008

Gilberto Gil

Un parcours atypique, des bancs de l'université aux scènes du monde, en passant par les prisons de la junte militaire et le ministère de la culture de Lula, n'a pas empêché Gilberto Gil d'être à la fois l'un des plus remarquables et des plus prolifiques musiciens de sa génération.

Connu comme l'un des principaux fondateur du
tropicalisme, son immense créativité repose sur une connaissance appronfondie des musiques du Brésil et sur une ouverture d'esprit qui le conduit à "cannibaliser" les cultures.

Son nom est associé à Caetano Veloso, Joao Gilberto, Jorge Benjor, mais aussi à Jimi Hendrix ou Bob Marley, dont ses reprises connaîtront un très large succès, ainsi qu'à des chansons devenues célèbres : Expresso 2222, Mar de Copacabana, Back in Bahia, Ao Vivo...

BIOGRAPHIE

Né en 1942 à Bahia (Nordeste), Gilberto Gil, d'abord accordéoniste, se destine à la gestion d'entreprises. C'est sa découverte de Joao Gilberto qui le pousse vers la guitare et la bossa-nova.

Après plusieurs expériences musicales, il rencontre Caetano Veloso, avec qui il fonde en 1967 le tropicalisme, au carrefour de la bossa-nova, de la samba, d'autres musiques brésiliennes et du monde. Subversifs, ils sont arrêtés, enfermés, puis contraints à l'exil. Gil en profte pour se perfectionner au contact de quelques petites formations : Pink Floyd, Yes...

Le retour au pays, en 1972, est fracassant : Gil publie plusieurs albums au succès commercial et critique national. En 1976, tournée internationale avec Veloso, Maria Bethania et Gal Costa.

C'est vers la fin des années 1970 que la renommée mondiale vient consacrer des morceaux applaudis dans l'univers du jazz. Une collaboration avec Jimmy Cliff et une reprise de "No Woman No Cry" de Bob Marley élargiront ce public.

Gil est désormais reconnu comme l'un des très grands des musiciens actuels. Dépassant les genres et les courants, il est admiré tant par les amateurs de jazz, de world-music, de reggae ou de pop. En 2003, il représente Les Verts dans le gouvernement du président Lula, en tant que ministre de la culture.

Articles liés : tropicalisme

***

SELECTION

Notre sélection TROPICALISME sur la boutique des musiques du monde

TROPICALIA Le disque manifeste, un must

Expresso 2222 Le premier grand succès public

BEST OF

VIDEOS

Gilberto Gil - Expresso 2222

Gilberto Gil - Buffalo Soldier (Bob Marley)

DVD - Kaya N'Gan Daya Gilberto Gil au pays de Bob Marley. Deux grands.

dimanche 16 novembre 2008

Tropicalisme

En 1967, et en réaction au coup d'état de 1964, de jeunes artistes et intellectuels brésiliens lancent le tropicalisme, mouvement musical et culturel qui s'oppose à la dictature militaire. Jorge Ben, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Tom Zé ou Maria Bethania s'appuient sur les traditions musicales brésiliennes pour créer un -des- style(s) nouveau(x), accessible(s) et riche(s) de nombreuses influences.

Le tropicalisme s'inspire du "cannibalisme artistique" du poète Oswald de Andrade pour créer une musique populaire brésilienne forcément métissée, forcément ouverte sur le monde, qui veut se "nourrir" de toutes les cultures.

Un cannibalisme culturel assumé, réponse à une certaine rigidité des dogmes de la bossa nova, qui débouchera un peu plus tard sur le MPB (Musica Popular Brasileira), mouvement où l'on retrouve Chico Buarque, Gal Costa...

Articles liés : Gilberto Gil


Caetano Veloso - Tropicalia

Notre sélection TROPICALISME sur la boutique des musiques du monde

TROPICALIA ou Panis & Circensis

Véritable manifeste du mouvement, le disque Tropicalia réunit celles et ceux qui deviendront les stars du mouvement. Une révolution musicale prend forme...


Caetano VELOSO / Gilberto GIL - TROPICALIA 2

En 1992, les deux grandes figures du tropicalisme sortent "Tropicalia 2", la suite, 25 ans après, du Panis & Circensis original. Le tropicalisme est toujours vivant.

Salsa

De l'avis général descendante du son cubain, de la plena portoricaine, mais aussi d'autres genres (mambo, rumba...), la salsa est une musique de danse, très largement mâtinée de jazz, voire de rock. Elle apparaît dans les années 1960 pour devenir LE style latin en vogue dans les années 1970.

La salsa n'est pas à proprement parler un style cubain. D'abord, parce que ce genre est largement partagé par les portoricains, ensuite, parce que c'est bien dans les villes des Etats-Unis (New-York, Miami...) que les populations cubaines et portoricaines ont développé cette musique.

La virtuosité de musiciens tels que Tito Puente ou Ray Barretto a enthousiasmé les amateurs européens de jazz qui virent en Celia Cruz l'alter ago latine des Billie Holliday, Sarah Vaughan... Salsa et latin jazz sont difficilement séparables l'un de l'autre.

Articles liés : maracas, bongo


Ray Barretto - Ban Ban Quere

The Essential CELIA CRUZ

Un Best-Of de la diva cubaine où l'on retrouve quelques-uns des "standars" (ici, le vocabulaire du jazz s'impose) de la musique cubaine. Un bon moment avec la reine "Azucar".


RAY BARRETTO - ACID (+ Headsounds)

Précurseur, inventif, virtuose, Ray Barretto est un roi de la salsa, un maître des congas. Le new-yorkais signe en 1972 l'album Acid, qui demeure une référence majeure de la musique cubaine et américaine.