Toute l'actualité de toutes les musiques du monde :

http://sonsdumonde.blogspot.com/

vendredi 14 novembre 2008

Polyphonies (Afrique australe)

Les polyphonies vocales sont beaucoup pratiquées dans tout le sud de l'Afrique, indépendamment des données "ethniques". Polyphonies masculines de Ladysmith Black Mambazo ou féminines des Xhosas, ces chants ont connu un large succès international.

On entend par polyphonie la combinaison de voix différentes et indépendantes, dont l'autonomie est régie par l'harmonie.
En Afrique australe, beaucoup de traditions polyphoniques répondent au système dit des "cycles décalés", assez comparable au système du canon.
La tradition polyphonique la plus connue dans le monde est celle représentée par Ladysmith Black Mambazo de J.Shabalala, l'isicathamiya zouloue.



Ladysmith Black Mambazo

Le CHANT DES FEMMES XHOSA

Polyphonies, chants de gorges, l'art du chant xhosa, une des plus grandes "ethnies" sudafricaines, a tout pour fasciner l'auditoire. Ce disque est un mystère, une question, "un événement d'une beauté bouleversante" (Diapason).


Paul SIMON - GRACELAND

Graceland n'est sans doute pas le meilleur disque de Ladysmith Black Mambazo, cette troupe de chanteurs zoulous, maîtres des polyphonies a cappella. Mais c'est l'album qui a révélé au monde ce talent fou. Une première approche agréable et accessible de cet univers.

Aucun commentaire: