Toute l'actualité de toutes les musiques du monde :

http://sonsdumonde.blogspot.com/

jeudi 13 novembre 2008

Chant diphonique

Le chant diphonique est une technique vocale que l'on rencontre en Mongolie et dans les pays voisins (Touva, Altaï...) qui consiste à chanter simultanément des graves avec la gorge et des harmoniques aigues par résonnance.

Les sons produits ainsi font penser à une guimbarde ou au didgeridoo. Etrangeté autant que phénomène spectaculaire aux oreilles occidentales, le chant diphonique doit être compris comme partie prenante d'une musique qui ne se limite pas à cette expression. Aujourd'hui popularisé en Occident par le groupe Huun Huur Tu, il fait l'objet d'études pour son potentiel thérapeutique.

On parle ici des traditions mongoles et voisines, même si le chant de gorge se rencontre également au Tibet, chez les Xhosas ou encore les Inuits.
chant de gorge, chant guimbarde, chant harmonique...

Huun Huur Tu

HUUN HUUR TU - Live

Huun Huur Tu est le groupe qui a familiarisé l'occident à la musique des steppes, du chant diphonique à la vièle à tête de cheval. Un disque dans notre temps, à la rencontre d'une société au rythme du cheval.

SHAMAN VOICES - A JOURNEY IN THE STEPPE

De la rencontre de Claude Samard et Okna Tsahan Zam est né un disque étrange où la profondeur des musiques de la Russie des steppes rencontre la technologie. Une expérience osée, et réussie.

Aucun commentaire: