Toute l'actualité de toutes les musiques du monde :

http://sonsdumonde.blogspot.com/

samedi 15 novembre 2008

Zorna

Instrument à vent à anche double répandu dans tout le monde arabo-musulman et dans les Balkans. Elle se distingue du hautbois par l'absence de clefs. De par son timbre criard, elle est souvent pratiquée en duo avec un autre instrument (davul, tbel...).

On en joue debout en la tenant de face. La zorna est faite d'un tuyau conique en bois, évasé en pavillon à une extrêmité, supportant une double- anche en roseau de l'autre. Instrument de fêtes; elle est aussi utilisée lors de cérémonies religieuses. Selon les régions, elle porte divers noms : ghaïta, mizmar...


LES MUSICIENS DU NIL

"Les Musiciens du Nil" est une formation qui arpente les festivals et salles ouverts sur le monde depuis plusieurs années. Au son troublant du mizmar (zorna), ils jouent un taksim renversant, accompagnés d'un tabla baladi.

Zarb

Tambour iranien en forme de calice, creusé dans la masse du bois ou fabriqué en terre cuite. Il est le principal instrument à percussion digitale de la musique classique perse. On en joue assis, à mains nues l'instrument calé entre la cuisse et l'aisselle.

C'est au XIXème siècle que le zarb est sorti de son rôle de simple accompagnateur pour devenir un instrument soliste, dont la maîtrise technique nécessite un grand apprentissage. La révolution iranienne l'a mis en avant en opposition aux musiques occidentales. On le trouve également dans la musique populaire, où son jeu varie beaucoup des techniques savantes.

Keyvan Chemirani

LE REPERTOIRE DE MAITRE TEHRANI

Madjid Khaladj est un virtuose, un enseignant et un créateur. Dans ce CD, il exhume le "répertoire fondamental" de Hossein Tehrani, le grand maître du zarb du XXème siècle, fondateur d'une école artistique qui porte son nom.

D. & K. CHEMIRANI - ZARB DUO & SOLO

Keyvan Chemirani n'est pas seulement un grand maître du zarb iranien, il est aussi un moderniste, attiré par la création et les rencontres. Ce disque rend compte tant de l'aspect novateur de sa démarche que de son attachement à certaines valeurs.

Vièle à tête de cheval

La vièle dont le manche est orné d'une tête de cheval (morin-khuur ou khiil-khuur) se retrouve dans toute la steppe mongole et des pays voisins. Elle renvoie à l'importance que tient le cheval dans ces cultures.

La vièle est un instrument à cordes frottées d'un archet. On en retrouve des variétés dans le monde entier. Ici, les oreilles de l'animal constituent en fait les chevilles qui servent à tendre les deux cordes de crin. Elle tient un rôle capital dans la musique de cette région, où elle est aussi l'instrument du poète-devin.


Tserendavaa et Tsogtgerel

CHANTS DIPHONIQUES DE L'ALTAÏ MONGOL

Tserendavaa et Tsogtgerel sont pères et fils. Ils pratiquent les chants diphoniques des steppes de l'Altaï, s'accompagnant de la vièle morin-khuur et du luth tovshuur. (DVD bonus enregistré au festival Les Orientales)


HUUN HUUR TU - Live

Huun Huur Tu est le groupe qui a familiarisé l'occident à la musique des steppes, du chant diphonique à la vièle à tête de cheval. Un disque dans notre temps, à la rencontre d'une société au rythme du cheval.


Articles liés : chant diphonique

Târ

Le târ est un luth à long manche, de la famille, des rabab, d'origine persane, que l'on rencontre en Iran, dans le Caucase et en Asie Centrale. On le reconnaît à son corps en forme de double-coeur. Il est central dans la musique classique perse et azérie.

On en joue généralement assis, plus rarement debout (chez les Azéris). Il compte aujourd'hui six cordes, alors qu'il n'en avait que cinq par le passé, le sixième ayant été ajoutée par Darvish Khan. Il est un des instrumentaux centraux du radif iranien (corpus classique) et du mugam azéri (musique traditionnelle basée sur l'improvisation).

Articles liés : mugham

GRANDS INTERPRETES : DARIUSH TALA'Ï

Dariush Tala'i, maître du târ et du setâr, deux luths de la tradition persane, est aussi professeur en musicologie à l'université de Téhéran. Il s'emploie à faire vivre la musique savante iranienne au delà des frontières, lui qui vit en partie en France.


ALIM QASIMOV - Anthologie du MUGAM (1)

Alim Qasimov est quasiment devenu l'interprète officiel du mugam azéri. Immense chanteur, il se nourrit de la tradition pour délivrer une musique qui touche directement au coeur. Il est accompagné ici au târ et à la vièle kemânche.

Tablâ

Le tablâ est un instrument à percussion originaire d'Inde, surtout pratiqué dans la musique hindoustanie. Il se compose de deux fûts de tonalités différentes : le dâyan (femelle) et le bâyan (mâle). Il est l'un des instruments à percussion les plus complexes du monde.

On en joue assis par terre, l'instrument reposant sur des coussins, par frappe des doigts uniquement.
La sonorité varie, selon la technique de doigts et selon l'emplacement de la frappe, à tel point que le tablâ a donné lieu à sa propre codification solfégique, représentant les sonorités voulues.
On le retrouve dans la musique classique, mais aussi pour la danse, la religion ou les films dans toute l'Inde du Nord et au Pakistan.




Subhankar Banerjee

SUBHANKAR BANERJEE - L'ART DU TABLA

Subankhar Banerjee est l'un des grands maîtres de l'art du tablâ, capable de pratiquer l'instrument en solo. Il a aussi accompagné les plus grands dont Ravi Shankar.


GOLDEN STRINGS OF THE SARODE

Zakir Hussain (tabla) et Ashish Khan (sarod) sont les fils de deux grands maîtres : Alla Rakka et Ali Akbar Khan. Ils proposent ici un duo sarod-tabla d'une exceptionnelle qualité.

Sitar

Instrument emblématique de l'intérêt occidental pour les musiques indiennes, le sitar est un luth à long manche, dérivé du tambur perse, que popularisa auprès du public européen Ravi Shankar.

Le sitar connaît plusieurs variantes, il est en général très décoré.
Ses sonorités, appuyées par la présence de deux chevalets, sont typiques de la musique indienne et permettent l'interprétation de l'ensemble des râga (équivalent des modes) de la musique hindoustanie (Inde du Nord). On joue du sitar assis en tailleur, et on le tient de façon oblique, un peu comme la guitare flamenca.



Ravi Shankar - Raga Rangeela Piloo


PANDIT BALARAM PATHAK - SITAR

Ce disque, paru chez Ocora, se compose de quelques uns des râga classiques de la musique hindoustanie. Pandit Balaram Pathak, un maître du genre, joue du sitar.


THE ESSENTIAL RAVI SHANKAR

On ne présente plus Ravi Shankar. Star des musiques du monde avant l'heure et virtuose du sitar. On trouvera dans cette compilation une première approche de l'ampleur humaniste de sa musique.

vendredi 14 novembre 2008

Shakuhachi

Flûte en bambou originaire du Japon, le shakuhachi est étroitement lié à l'histoire de la caste religieuse Fuke. Aujourd'hui, il est un instrument très populaire, son son appelant à la méditation a étendu son influence jusqu'au jazz ou à la musique contemporaine.

Percée de 4 trous à l'avant et un à l'arrière (représentation des 5 éléments), cette flûte joue sur une gamme pentatonique sans demi-tons. On en joue assis sur les talons, en soufflant dans une large embouchure biseautée. On le retrouve souvent en accompagnement des théâtres de marionnettes. Deux grandes écoles se partagent le jeu du shakuhachi : kinko et tozan.

KATSUMA YOKOYAMA - L'ART DU SHAKUHACHI

Katsuya Tokoyama est l'un des grands maîtres du shakuhachi, de l'école de kinko. Descendant d'une grande lignée de musiciens, Yokoyama fait figure de références dans la tradition de cet instrument.

Ensemble Hijiri-kaï - Musique citadine de l'ère Edo

Hijiri-kaï (groupe des Sages) a été formé autour de Teruhisa Fukuda, pour interpréter le répertoire classique de la musique de trio : flûte shakuhachi, cithare koto et luth Shamisen.


Saz

Instrument à corde originaire de Turquie, de la famille des bağlama, le saz est un luth que l'on rencontre aussi en Grèce, en Arménie, au Kurdistan ou encore en Azerbaïdjan.

Le saz est constitué de 3 choeurs de cordes sur un corps profond, permettant de jouer tous les demi-tons, ainsi que plusieurs quarts-de-ton propres au maqam arabe. Très répandu dans la musique populaire, il est également sacré pour les Alevis.


Talip Özkan - Serenler

L'ART VIVANT DE TALIP ÖZKAN

L'art vivant de Talip Özcan, c'est l'art du saz et du tanbûr, deux instruments à cordes typiques de la musique turque. Une visite fascinante de profondeur et de virtuosité dans un répertoire ardu autant qu'accessible.

Sarod

Le sarod est un instrument à cordes pincées d'Inde, pratiqué essentiellement dans la musique hindoustanie et en Afghanistan. D'aspect imposant, il est joué à l'aide d'un plectre, et permet d'aborder tous les râgâ de la tradition hindoustanie.

Il existe deux grands types de sarod qui correspondent également aux deux grandes écoles : celle de Allauddin Khan et celle de Haafiz Ali Khan. Le son particulier du sarod est lié à la fois à son jeu en glissando et la force que lui confère le jeu de cordes sympathiques qui augmente la résonnance.


Ali Akbar Khan

ALI AKBAR KHAN - THE EMPEROR OF SAROD

Ustad Ali Akbar Khan est l'un des grands maîtres du sarod de la musique d'Inde du Nord. Il délivre ici son interprétation de deux râgâ : pour qui veut s'initier au son du sarod, une parfaite entrée en matière.


GOLDEN STRINGS OF THE SARODE

Zakir Hussain (tabla) et Ashish Khan (sarod) sont les fils de deux grands maîtres : Alla Rakka et Ali Akbar Khan. Ils proposent ici un duo sarod-tabla d'une exceptionnelle qualité.

Sarangi

Le sârangî est à l'origine une vièle rudimentaire, devenue un instrument majeur de la tradition hindoustanie (Inde du Nord), appelé "l'instrument aux cent couleurs", celui supposé délivrer la sonorité la plus proche du timbre humain.

Instrument à cordes frottées d'un archet, le sârangî se retrouve en Inde, mais aussi au Pakistan et au Népal. Le plus souvent associé aux musiciens musulmans, il se joue assis en tailleur. Il est souvent un instrument d'accompagnement des danseuses, ce qui ne favorise pas une bonne réputation.


Ram Narayan - Misra Piloo

RAM NARAYAN - L'ART DU SARANGI

Ram Narayan est l'un des instrumentistes les plus réputes d'Inde du Nord. Accompagné du tabla et de la tamura, il interprète ici au sarangi quatres râga de la tradition hindoustanie.

Sanza

Le sanza désigne une famille d'instruments répandus en Afrique. Surnommé le "piano à pouces", il consiste en une série de lamelles de métal ou de bambous disposée comme un piano que l'on actionne par pincements, le tout placé dans un résonnateur.

On rencontre des instruments de ce type dans presque toute l'Afrique : Ouganda (kalimba), Centrafrique (sanza), Zimbabwe (likembe)... et même en Amérique du Sud, importé par les esclaves (Cuba).
On dispose des bagues prêts de la fixation des lamelles, afin de pouvoir l'accorder aisément.
Instrument accompagnant le conte, par exemple, on lui prête parfois une origine mythique.


ANTOINE MOUNDANDA - LIKEMBE GEANT

Antoine Moundanda est, avec Papa Kourand, le patriarche du likembe (sanza) du Zaïre-RDC. Le likembe est une sorte de lamellophone, proche du sanza, répandu dans l'Afrique équatoriale.


FRANCIS BEBEY - DIBIYE

Francis Bebey est l'un des personnages majeurs de la culture camerounaise et africaine. Auteur, musicien, humoriste, il vouait un amour sans borne au sanza, qu'il utilise dans ses albums d'une modernité surprenante.

Qawwali

Le terme qawwali désigne un chant pratiqué par le qawwal (le chanteur). Il est un élément important des rites soufis du Pakistan. Indissociable du sacré, il est consacré à la trasmission d'un message d'ordre mystique.

C'est le grand qawwal Nusrat Fateh Ali Khan qui a fait connaître au monde ce genre musical en se produisant sur les plus grandes scènes.
Bien qu'obéissant à des règles très précises, tant du point de vue musical que poétique, le qawwali laisse une grande place à l'improvisation. Le qawwal chante assis en tailleur, accompagné par un ensemble instrumental.

Faiz Ali Faiz Qawwal - Meri Sarkar ka chehra

Notre sélection QAWWALI sur la boutique des musiques du monde

NUSRAT FATEH ALI KHAN en concert

NFAK a beaucoup enregistré... c'est le moins qu'on puisse dire. Mais ce disque paru dans l'excellente collection OCORA ne pourra que ravir profanes et amateurs, bref, tous les adeptes de beauté. Essentiel.


QAWWALI FLAMENCO

Le spectacle Qawwali-Flamenco réunissait le qawwali Faiz Ali Faiz, disciple de NFAK, le guitariste Chicuelo et deux chanteurs, Duquende et Miguel Poveda. Un projet transcrit en CD. Pour les curieux.

LIVRE : Qawwali, Claire Devos

Un ouvrage de référence par une initiée, autorisée spécialement par les grands maïtres soufis.

Qanûn

Le qanûn est un instrument à cordes pincées originaire du moyen-orient et inspiré des cithares sur table asiatiques. On le pratique essentiellement dans la musique classique "orientale" (maqâms) sa diffusion étant étroitement liée aux conquêtes ottomanes.

On en joue assis, l'instrument posé sur les cuisses ou sur un support. La main droite joue la mélodie, tandis que la main gauche se charge généralement de l'ornementation, des leviers permettant par ailleurs de moduler la hauteur des notes de chaque corde.
On le retrouve dans toute la péninsule arabe, mais aussi en Turquie ou en Grèce.


kanun, kanoun, kanonaki, qanoun, kalong...

Abdullah Chhadeh - Al Salaam Alikum

L'ART SUBLIME DU GHAZAL (I & II)

Abib Daiykh est un poète réputé qui excèle dans l'art du ghazâl, poésie amoureuse aux résonnances spirituelles, réputée dans tout le proche-orient. C'est juste accompagné du qanûn de Julien Jâlal Eddine Weiss qu'il signe un double CD hommage à ce genre majeur de la poésie orientale.


MUNIR BASHIR - BABYLON MOOD

Le maître du oud Munir Bashir était aussi un aventurier musical de haut-vol. Avec son quartet - qanûn, ney, violon, percussions - il signe un album qui n'a rien à envier aux recherches occidentales psychédéliques et "worldisantes" des années 70. Un must.

Polyphonies (Afrique australe)

Les polyphonies vocales sont beaucoup pratiquées dans tout le sud de l'Afrique, indépendamment des données "ethniques". Polyphonies masculines de Ladysmith Black Mambazo ou féminines des Xhosas, ces chants ont connu un large succès international.

On entend par polyphonie la combinaison de voix différentes et indépendantes, dont l'autonomie est régie par l'harmonie.
En Afrique australe, beaucoup de traditions polyphoniques répondent au système dit des "cycles décalés", assez comparable au système du canon.
La tradition polyphonique la plus connue dans le monde est celle représentée par Ladysmith Black Mambazo de J.Shabalala, l'isicathamiya zouloue.



Ladysmith Black Mambazo

Le CHANT DES FEMMES XHOSA

Polyphonies, chants de gorges, l'art du chant xhosa, une des plus grandes "ethnies" sudafricaines, a tout pour fasciner l'auditoire. Ce disque est un mystère, une question, "un événement d'une beauté bouleversante" (Diapason).


Paul SIMON - GRACELAND

Graceland n'est sans doute pas le meilleur disque de Ladysmith Black Mambazo, cette troupe de chanteurs zoulous, maîtres des polyphonies a cappella. Mais c'est l'album qui a révélé au monde ce talent fou. Une première approche agréable et accessible de cet univers.

Oud

Instrument à cordes typique du monde arabe et de la musique orientale, l'origine du oud remonterait à l'ancienne Babylone. On le retrouve dans les musiques arabes, iraniennes, turques ou encore arabo-andalouses.

Constitué d'une caisse de résonnance, d'un jeu de onze ou douze cordes, il est reconnaissable à son manche "cassé". En voyageant, à travers les conquêtes arabes, le oud a pris diverses formes (luth, mandoline...). On le pratique aujourd'hui, tant dans les musiques classiques orientales que dans la musique de divertissement.


Munir & Omar Bashir- Maqam Rast

MUNIR BASHIR - RHYTHMS & MELODIES

L'Irakien Munir Bashir était sans conteste l'un des plus grands oudistes modernes. Virtuose, mais aussi capable d'une sensibilité incroyable, le maître était surtout d'une grande inventivité qui le classe parmi les grands musiciens du XXème siècle.


SAMIR JOUBRAN - TAMAAS

Samir Joubran, accompagné de son frère Wissam, sont deux grands ambassadeurs de la richesse musicale palestinienne. Tout deux oudistes, ils sont désormais accompagnés du plus jeune, Adnan. La relève du oud mondial.


LIVRE : Musique dans le monde de l'Islam, Amnon Shiloah

Un livre érudit, dense, complet, mais à réserver à un public déjà bien au fait des considérations musicologiques.

jeudi 13 novembre 2008

Orgue à bouche

Instrument à vent à anche libre que l'on retrouve sous différentes formes en Asie de l'est et du sud-est. Le terme générique d'orgue à bouche désigne en fait plusieurs instruments proches de l'harmonica. On en joue en inspirant comme en expirant pour faire vibrer l'anche.

On connaît deux grands types d'orgues à bouche : en radeau (Asie du sud-est) ou en faisceau (Japon, Chine...) selon la forme que prennent les tubes.
Le sheng (Chine ; sho au Japon) est réputé comme un instrument extrêmement ancien.
Le khène est quant à lui l'un des instruments les plus représentatifs de la musique lao. On en joue autant dans la musique traditionnelle que dans la pop.

ORGUES A BOUCHE RITUELS DES MURUNG

Au Bangladesh, l'orgue à bouche - le plung - des Murung (ouest du pays) est joué dans d'imposants orchestres durant les cérémonies religieuses. Des sonorités extatiques, lancinantes et répétitives d'une grande beauté.


XU CHAOMING - SHENG

En Chine, Xu Chaoming est réputé comme l'un des grands interprètes du sheng, orgue à bouche en faisceau. Ici, l'extatique laisse place à de petites histoires racontées au son de l'instrument : le faisan se pavane, le lac attire le Phénix doré...

N'goni

Le n'goni est un instrument à cordes pincées d'Afrique de l'Ouest, de la famille des luths. Il s'agit en fait du djéli n'goni, le terme n'goni s'étendant à des harpes-luths proches de la kora (dozo, kamélé...).

Généralement de petite taille, on en joue à la manière d'un banjo. Composé d'une caisse de résonnance en bois, seules ses deux cordes centrales sont effectivement jouées, les autres servant de bourdon.
Le n'goni est considéré par beaucoup comme l'instrument de référence des griots, auquel il faut ajouter bien sûr la kora.



Bassekou Kouyate - Ngoni Fola

BASSEKOU KOUYATE - SEGU BLUE

Virtuose du n'goni, Bassekou Kouyaté a accompagné, excusez du peu, Toumani Diabaté ou Ali Farka Touré. Ce premier album avec son orchestre Ngoni Ba (le grand n'goni), qui retrace le répertoire de l'ancien empire Segou, est une merveilleuse initiation au luth n'goni.


Nuru KANE - SIGIL

Un passionnant voyage entre musiques du Sénégal de la confrérie bayefall et les traditions des Gnawas du Maghreb. Guimbri, n'goni, percussions du sud et du nord au service d'un songwriter inspiré et ouvert sur le monde.

Nay / Ney

Flûte oblique en roseau originaire de Turquie, d'Iran (ney) ou arabe (nay), elle est utilisée autant dans le répertoire classique que dans la musique populaire. Sa sonorité particulière lui confère, par ailleurs, des aspects mystiques évidents, que l'on retrouve dans les trois aires culturelles.

On reconnaît l'instrument à son corps constitué de plusieurs segments séparés par des noeuds (7 à 9 segments). On en joue assis ou debout selon les répertoires et on utilise plusieurs tailles d'instruments selon le ton désiré. Il est possible que les derviches soient responsables de la propagation du ney au monde arabo-musulman.


Segah Taksim - Kudsi Ergüner

ENSEMBLE KUDSI ERGÜNER - L'héritage ottoman

Kudsi Erguner est un virtuose du ney, habitué à des collaborations hétéroclytes (D.Lockwood, P.Gabriel...). Cet album s'attache à retranscrire le riche patrimoine de la musique classique ottomane dans une forme accessible aux oreilles d'aujourd'hui.


THE SONG OF THE NEY

L'aspect persan du ney, par le maître Hossein Omoumi, accompagné du percussionniste iranien Madjid Khaladj et de la chanteuse Sima Bima. Tout le mystère du ney (double CD).

Maracas

Les maracas sont des idiophones d'origine amérindienne très utilisés dans la musique latine et antillaise. Ils consistent en une calebasse remplie de graines, à laquelle on ajoute une poignée, que l'on secoue en rythme pour obtenir un son de crépitement.

On utilise les maracas dans les sections rythmiques du mambo, le chachacha et diverses musiques latines. Aujourd'hui, on peut varier à l'infini le contenant (cuir, bois...) mais aussi le contenu, afin d'en modifier le timbre. On en joue en en tenant un ou deux par main, chacun d'entre eux jouant une sonorité différente.

Articles liés : salsa

ORQUESTA ARAGON - Maracas, Bongo y Conga

Les papys cubains de l'Orquesta Aragon n'ont rien à envier aux plus jeunes. Ce disque, comme son nom "Maracas Bongo y Conga" l'indique, rend hommage à ces instruments majeurs de la musique cubaine.

Kora

Instrument à corde originaire de l'ancien empire mandingue (Mali, Afrique de l'Ouest), proche de la harpe, la kora est à l'origine l'instrument typique de la caste des griots.

Constituée d'une demi- calebasse évidée et percée, traversée d'un manche qui supporte un jeu de 21 cordes. On en joue assis ou debout en pincant les cordes entre le pouce et l'index de chaque main.

Ballake Sissoko

BALLAKE SISSOKO - TOMORA

Ballake Sissoko est l'un des grands dépositaires de l'art de la kora, mais il est loin de n'être que cela. Il réinvente un patrimoine en constante évolution tout en demeurant une référence incontournable de la musique malienne.

KORA JAZZ TRIO (part. 1)

La kora est un instrument traditionnel, certes, elle reste un instrument contemporain et vivant. Kora Jazz Trio, ce sont trois grands musiciens qui cherchent à démontrer comment la "harpe mandingue" demeure un instrument de notre temps. Avec bonheur...

Kaval

Le kaval est une flûte, en bois, avec huit emplacements pour les doigts, jouant sur une gamme diatonique, dont on joue dans les Balkans, notamment en Bulgarie. Diatonique, légèrement oblique, c'est l'instrument des bergers.

Le kaval est l'instrument emblématique de la région de Thrace entre Bulgarie, Grèce et Turquie. Jusqu'à la chute du bloc de l'est, il est aussi l'instrument d'apprentissage de la musique en Bulgarie.


Krassen Lutzkanov

HAÏDOUTI ORKESTAR - BALKAN HEROES

C'est un sacré projet que celui du Haïdouti Orkestar : réunir l'accordéon du tsigane Serbie Jasko Ramic, le kaval du Bulgare Krassen Lutzkanov, la voix du Turc Zeki Cölas, la clarinette de Nenad Elmaz, tsigane de Macédoine... Une belle réussite.


Gülcan KAYA - concert

Accompagnée du saz, du baglama, du ney ou encore du kaval, la chanteuse Gülcan Kaya interprète - ici au Théâtre de la Ville - le répertoire traditionnel de l'Anatolie. La part belle est faite aux instruments, un solo de kaval ouvrant l'album.

Hegelung

Le hegelung est un imposant luth à deux cordes de l'ethnie t'boli des Philippines. L'une des cordes se limite à jouer un bourdon, tandis que l'autre sert à des mélodies très élaborées. Le hegelung permet en effet de nombreuses variations et ornementations.
Les T'bolis vivent sur l'île de Mindanao. Ils ont développé une musique vive et enjouée à laquelle le son chatoyant du hegelung s'adapte parfaitement.
Une certaine virtuosité est bienvenue dans la pratique du hegelung de par les grandes possibiltés que procurent les neuf frettes dispossées sur la corde mélodique de l'instrument.

Le Pic-Vert

Musique de luth en pays t'boli

Fingguy Flang et Luming Tuan sont deux virtuoses réputées du luth hegelung. Elles tirent leur inspiration d'une muse, "Gardienne du Hegelung", qui leur souffle à l'oreille, en rêve, leur répertoire de danses et de chants d'amour.

Guitare zouloue

La guitare zouloue n'est bien sûr pas un instrument en soi. Sa sonorité si particulière tient à la façon dont la tradition musicale zouloue a su, par l'accordage, se réapproprier l'instrument.
La façon spécifique d'accorder la guitare accompagne et colore la folk sud-africaine. Elle est pratiquée pour accompagner un chanteur solo, ou, dans des formations plus larges, elle répond à la concertina, sorte d'accordéon. Ces deux "récupérations" montrent à quel point les instruments circulent à travers les espaces culturels.


Juluka - Umuzi Wami

Festival Zulu de Cologne

Ce CD présente deux formations : Ladysmith Black Mamabazo et le duo Juluka (Johnny Clegg & Sipho McChunu). Pour les amateurs de guitare, l'accordage à la zouloue de Juluka donne à entendre des sonorités étranges et infiniment riches, un parfait exemple de réappropriation.


Guimbri

Le guimbri est un instrument à cordes pincées originaire de l'Afrique du Nord, où il est typique des peuples Gnawas. De la grande famille des luths, il descend vraisemblablement du n'goni ou du xalam, apportés par les esclaves africains du Maghreb (Gnawa).

Le plus souvent fabriqué en bois, plus rarement de nos jours en carapace de tortue, il produit des sons relativement graves. Instrument typique des descendants d'esclaves noirs, il est utilisé dans les rites gnawas tant pour ses vertus festives que thérapeutiques.

gambri, gembré, gembri, gumbri...

Lmaalem Hmida Boussou

GNAWA HOME SONGS

On se croirait à la maison. Pas la nôtre, bien sûr, à moins d'être familier des rites gnawas... Mais une maison accueillante, où le son du guimbri éveille à la spiritualité des descendants d'esclaves du Maghreb.

Nuru KANE - SIGIL

Un passionnant voyage entre musiques du Sénégal de la confrérie bayefall et les traditions des Gnawas du Maghreb. Guimbri, n'goni, percussions du sud et du nord au service d'un songwriter inspiré et ouvert sur le monde.

Gasba

Flûte en roseau typique des musiques populaires maghrébines, la gasba est un lointain équivalent au nay du Machrek. De facture simple, oblique, à embouchure libre, elle accompagne généralement les voix et le bendir. Elle est aussi utilisée dans le trab, genre musical de l'Algérie rurale.

Il existe plusieurs sortes de gasba, selon les régions, qui varient selon le nombre de trous.
Sa pratique exige la maîtrise du souffle continu, et la simplicité de sa facture ne doit pas cacher la difficulté de son jeu.
On la pratique aussi bien dans des genres rituels que festifs.

gasbâ, qasaba...

Airs pour GASBA et BENDIR

La flûte gasba et le tambour bendir sont deux instruments emblématiques de la musique populaire algérienne. Ce CD (bonus DVD) présente des musiciens du nord-est du pays, dans un répertoire typique des deux instruments.

CHEIKHA RABIA - LIBERTI

Le trab (terre, terroir) est un genre musical dans lequel certains voient l'ancêtre du raï. Cheikha Rabia, dont la voix rauque rappelle celle de Cheikha Remitti, invoque, au son de la gasba, ce patrimoine fait de poésie et de passion.

Gamelan

Le gamelan indonésien n'est pas un instrument, il est un ensemble d'instruments, mieux, un orchestre-instrument. Il est composé, variablement, de percussions, d'idiophones, de vents et de cordes. L'instrument principal est le kendang, tambour et véritable chef d'orchestre.

Il existe trois grandes zones de répertoires dans l'archipel (Sunda, Java, Bali) qui se constituent en mode hepta- ou pentatonique. Les grandes fêtes, notamment religieuses, mais aussi les théâtres d'ombre sont accompagnés du gamelan. Le gamelan, bien plus qu'un ensemble d'instruments, semble devoir être appréhendé comme un instrument collectif.

Notre sélection GAMELAN sur la boutique des musiques du monde

GAMELAN DE SOLO - JEUX DES SENTIMENTS

Un coffret de 4 CD, enrichi d'un livret très documenté, pour partir à la découverte, assez approfondie, du gamelan de Java. Le gamelan de solo marie voix féminines et masculines, percussions, idiophones, vièle et cithare.

BALI ANTHOLOGY VIRTUOSO GAMELAN (vol.2)

Bali est réputée pour compter des gamelans de grande ampleur. Deux CDs pour deux gamelans et le titre de disque de l'année (1995) attribué par le quotidien Le Monde.

CINEMA (DVD) - OPERA JAWA

On ne vous dira pas que c'est un film facile. Pourtant, nul besoin d'être un expert pour apprécier la grande beauté de cet opéra javanais qui ne peut laisser indifférent.

Indonésie

Djembe

Instrument à percussion en forme de calice originaire de la région mandingue (Af. de l'Ouest), le djembe est devenu le tambour le plus emblématique de la musique africaine. Il est fabriqué en bois sur lequel on tend une peau animale.

Même si on l'entend parfois joué en solo, le djembe est à l'origine une composante d'un ensemble de plusieurs percussions (kenkeni, dundun, sangban). Il se pratique debout ou assis, à mains nues. Les variations de timbres tiennent à l'emplacement de la frappe, mais aussi à la partie de la main qui frappe.


Adama Drame

ADAMA DRAME - Le Géant du Djembé

Virtuose du djembe, Adama Dramé est un habitué des rencontres culturelles. Il s'est essayé au jazz et à la musique contemporaine. Le burkinabé produit ici un album solo salué par tous les amateurs.

AFRO-CELT SOUND SYSTEM - Release

On aime ou pas... L'entreprise de marier sons celtiques et africains lancée par ACSS était audacieuse, c'est globalement une réussite. Musiques électroniques, harpe, djembe, flûtes, balafon... un mélange détonnant à ne pas mettre dans toutes les oreilles.

Chant diphonique

Le chant diphonique est une technique vocale que l'on rencontre en Mongolie et dans les pays voisins (Touva, Altaï...) qui consiste à chanter simultanément des graves avec la gorge et des harmoniques aigues par résonnance.

Les sons produits ainsi font penser à une guimbarde ou au didgeridoo. Etrangeté autant que phénomène spectaculaire aux oreilles occidentales, le chant diphonique doit être compris comme partie prenante d'une musique qui ne se limite pas à cette expression. Aujourd'hui popularisé en Occident par le groupe Huun Huur Tu, il fait l'objet d'études pour son potentiel thérapeutique.

On parle ici des traditions mongoles et voisines, même si le chant de gorge se rencontre également au Tibet, chez les Xhosas ou encore les Inuits.
chant de gorge, chant guimbarde, chant harmonique...

Huun Huur Tu

HUUN HUUR TU - Live

Huun Huur Tu est le groupe qui a familiarisé l'occident à la musique des steppes, du chant diphonique à la vièle à tête de cheval. Un disque dans notre temps, à la rencontre d'une société au rythme du cheval.

SHAMAN VOICES - A JOURNEY IN THE STEPPE

De la rencontre de Claude Samard et Okna Tsahan Zam est né un disque étrange où la profondeur des musiques de la Russie des steppes rencontre la technologie. Une expérience osée, et réussie.

Didgeridoo

Instrument à vent typique des Aborigènes d'Australie, le didgeridoo véhicule toute une mythologie qui fait remonter ses origines à des temps immémoriaux. Il porte un nom différent selon l'ethnie qui le désigne.

Le didgeridoo exige de maîtriser la technique dite du "souffle continu", qui permet de jouer y compris en inspirant. Initialement creusé dans un tronc d'eucalyptus, on le trouve aujourd'hui fabriqué en bambou ou même en PVC. Le didgeridoo génère un son proche de celui du chant diphonique ou de la guimbarde.


didjeridoo, didjeridou...


JOWANDI - BUGARRIGARRA

"Le rêve aborigène" (sous-titre du disque) est un élément central de la culture de ce peuple. Paru chez Buda, cet album nous entraîne au coeur de la musique des premiers habitants de l'Australie, dans un voyage aux sonorités étranges et envoutantes.

RICHARD WALLEY - YOOWINTJ

Richard Walley est non seulement un grand spécialiste du didgeriddo et de la culture aborigène Nyoongars (sud-ouest), il est aussi un formidable passeur qui entreprit une collection de CD représentant chacun l'une des 6 saisons de l'année aborigène. Ici, la saison de la chouette.

mercredi 12 novembre 2008

Derbuka

La derbuka, si elle est répandue dans tout le Moyen-Orient, le Maghreb et même dans les Balkans, trouverait ses origines dans la Perse antique. C'est une percussion entre terre cuite ou céramique, en forme de gobelet ou de calice.

La derbuka se joue debout, placée sous le bras ou l'épaule, ou encore assis, mains nues. On la rencontre dans différents contextes (musiques savantes, sacrées, fêtes...). Elle présente un large panel de sonorités selon qu'on frappe la membrane plus ou moins au centre, et selon la frappe elle- même. De taille variable, elle fait l'objet aujourd'hui d'une production industrielle.

derbouka, darbuka, darbouka, darbuqqa

ADEL SHAMS EL DIN - 40 rythmes du Moyen-Orient

Adel Shams El-Din est un percusionniste éminent.
Il propose ici une interprétation magistrale de 40 rythmes différents du Moyen-Orient au riqq, à la derbuka, aux sagattes et au daf, accompagné d'un livret très fourni.

OKAY TEMIZ - Magnetic Orient

L'un des plus grands percussionnistes turcs est aussi un formidable inventeur. Inventeur d'instruments, de styles, il a collaboré avec les plus grands jazzmen. Puristes de tout poil, s'abstenir.

Concertina (Afrique australe)

La concertina est un accordéon d'origine anglaise de relativement petite taille. Adoptée par les musiciens zoulous (mais aussi les Sothos et les Xhosas) en Afrique du Sud, elle prend le nom de Squashbox (la boîte qu'on écrase), où son timbre particulier lui confère un rôle majeur.
L'appropriation par les Noirs de cet instrument est intimement lié aux migrations vers les villes et à l'exploitation minière. On aime dans cet instrument sa capacité à jouer plusieurs voix et son volume suffisant pour l'associer aux choeurs chantés. La concertina utilisée est de type "anglo", c'est-à-dire qu'elle joue une note différente selon que l'on tire ou pousse.

Savuka - I Call Your Name

SQUASHBOX : concertina en Afrique du Sud

Ce CD retrace l'histoire de la concertina telle qu'utilisée en Afrique du Sud par les musiciens Sothos et Zoulous. Le "squashbox" fait l'objet d'une réappropriation qui traverse tous les styles musicaux (traditionnels, actuels, d'usage).

Best of JULUKA

Avant Savuka et le succès de Asimbonanga, il y eut Juluka, emmené par Johnny Clegg et Sipho McChunu, une formation oscillant avec joie et parfois maladresse entre traditions et modernité. Concertina, guitare zouloue, pour une expérience globalement réussie dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid.

Chapey

Le chapey est un luth à deux cordes emblématique de la musique khmère du Cambodge. Il est l'instrument des bardes qui sillonnent traditionnellement le pays en s'en accompagnant dans leurs chants.
Le chapey est composé d'une caisse ovale ou rectangulaire, d'un long manche et de deux cordes : la corde grave assure la rythmique, tandis que l'aigüe joue la mélodie.
Son origine renvoie à la mythologie et au Naga, serpent dont il tire son long manche.
A la fin des années 1970, les Khmers-Rouges ont tenté d'éradiquer totalement la pratique du chapey.

Kong Nay

KONG NAY - Un barde cambodgien

Artiste populaire, Kong Nay chante et joue du luth chapey comme personne.
Survivant du génocide perpétré par les Kmers- Rouges, il tente d'asssurer la sauvegarde et la connaissance de son instrument de prédilection, ainsi que de la tradition des bardes cambodgiens.

Bongo

Le bongo est un instrument à percussion constitué de deux tambours solidaires et asymétriques. Le mâle (macho), plus petit, joue des sons aigus tandis que la femelle (hembra) joue les graves. On le trouve dans les musiques d'origine cubaine (son, salsa...).
On en joue assis, coincé entre les genoux, en frappant les membranes du bout des mains.
Le bongosero est généralement chargé également de la cloche.

Articles liés : salsa

ORQUESTA ARAGON - Maracas, Bongo y Conga

Les papys cubains de l'Orquesta Aragon n'ont rien à envier aux plus jeunes. Ce disque, comme son nom "Maracas Bongo y Conga" l'indique, rend hommage à ces instruments majeurs de la musique cubaine.

Berimbau

Le berimbau est un instrument à corde typique de la musique brésilienne, bien qu'il soit originaire d'Afrique. C'est un arc musical à une corde connu essentiellement pour accompagner la capoeira - danse et art martial afro-brésilien. On connait mieux le berimbau-de-barriga, le plus pratiqué au Brésil.

Le berimbau-de-barriga consiste en un arc tendu par une corde métallique dont on joue en la frappant avec une baguette. Le résonnateur est placé sur le ventre et on module le son en jouant sur la longueur de la corde.
Sa fonction est essentiellement rythmique, même s'il peut jouer une palette importante de sons et de mélodies.

Naná Vasconcelos - Africadeus

Naná VASCONCELOS - AFRICADEUS

Nana Vasconcelos est un expérimentateur infatigable du berimbau et des percussions brésiliennes en général. Passeur autant que créateur, il aime se confronter aux cultures des autres, avec bonheur.

François KOKELAERE - L'ART DU BERIMBAU

François Kokelaere est un percussionniste français qui a fait ses classes au berimbau avec le maître Sombra, une référence. Cet album est non seulement une présentation de l'instrument, mais aussi un voyage jusqu'au duo avec les tablas.

Bendir

Le bendir est un instrument à percussions sur cadre d'Afrique du Nord. De relativement petite taille, on en joue debout, à mains nues, parfois en dansant. Son son métallique caractéristique provient des cordons (timbres) placés sous la peau.
Le bendir est l'instrument de fête par excellence dans l'ensemble du Maghreb. On en joue en solo, ou en ensemble, de la main entière, quelques techniques seulement consistant à le faire tournoyer autour du pouce, dans le cas d'un ensemble, soit simultanément, soit en décalage. On le retrouve dans les confréries soufies, ou encore accompagnant les musiciennes ambulantes.




AADAT - Tambours du Maroc

Les Heddawa sont les membres d'une confrérie soufie marocaine dont les chants extatiques sont tournés vers le culte de dieu.
Leurs chants s'accompagnent uniquement de percussions : bendir et gwal.



AIRS POUR GASBA & BENDIR

La flûte gasba et le tambour bendir sont deux instruments emblématiques de la musique populaire algérienne.
Ce CD (bonus DVD) présente des musiciens du nord-est du pays, dans un répertoire typique des deux instruments.



Articles liés : gasba

Reggae

Si l'histoire du mot "reggae" reste sujet à controverse, on situe l'apparition du genre vers la fin des années 1960, avec un ralentissement du tempo propre au rocksteady jamaïcain. Les sessions d'enregistrement réalisées par l'artiste et producteur Lee Perry avec les Wailers (Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Wailer) sont considérées par beaucoup comme l'acte de naissance du style.
Car le reggae demeure une musique où le producteur tient un rôle central. De la rencontre des Wailers avec le producteur blanc Chris Blackwell (Island records) naît le reggae tel qu'on le connaît aujourd'hui et se révèle au grand public celui qui est considéré à ce jour comme le pape du reggae : Bob Marley.
Mélange d'influences diverses, jamaïcaines (ska, mento, rocksteady...), européennes ou africaines, le reggae est aujourd'hui un style incontournable de la musique populaire mondiale. Souvent associé au rastafarisme (religion voyant en Haile Selassie l'incarnation de Dieu sur terre), il est pourtant un style indépendant (Linton Kwezi Jonhson, par exemple, refuse tout mysticisme) qui se propage à travers le monde (reggae anglais, reggae africain...).

Notre sélection REGGAE sur la boutique des musiques du monde


Un tour de la question
The STORY of JAMAICAN MUSIC (4 CDs)

Cette compilation éclairée ne traite pas, comme son nom l'indique, que de reggae. Elle s'intéresse, par ordre chronologique, aux différents styles qui ont conduit au reggae et, ce qui est intéressant, aux divers courants qui lui ont succédé. On trouvera ici l'essentiel pour comprendre la musique de ce pays grand comme la Corse.

The WAILERS - BURNIN'

Le second album "Island" des Wailers d'origine. Des chansons devenues des classiques du genre, Get Up, Stand Up, I Shot the Sheriff... Le disque que tous amateurs doivent avoir dans leur discothèque.

BURNING SPEAR - MARCUS GARVEY

Autorité musicale du reggae et autorité morale du rastafarisme, Burning Spear signe un album-hommage à Marcus Garvey, considéré par les rastas comme un prophète de l'avènement d'un souverain noir, et du retour en Afrique.

ISRAEL VIBRATIONS - STAMINA

Le dernier opus en date d'un groupe légendaire dans le monde du reggae. Facile d'accès, ce reggae porte toute la poétique rasta.

Afrobeat

Indissociable de la personnalité charismatique de Fela Kuti, l'afrobeat se trouve à la jonction de styles africains (musique traditionnelle yoruba, highlife...) et occidentaux (rock, jazz...). Fils d'intellectuels nigérians, Fela Kuti fait ses études au Royaume-Uni où il fait connaissance avec le jazz, approche des musiques afro-américaines qu'il approfondira lors d'une tournée aux Etats-Unis avec son groupe de highlife.
Fin des années 1960, c'est de ces expériences, et de sa rencontre avec le batteur Tony Allen, que naît dans l'esprit et le saxophone de Kuti l'afrobeat, style dans lequel on retrouve l'instrumentation du jazz au service d'une sonorité africaine.
L'afrobeat fera de nombreux émules au Nigéria, pour en devenir le style emblématique, et dans toute l'Afrique, faisant de Kuti, grâce également à son action politique et sociale, l'un des personnages, tous domaines confondus, les plus populaires du continent.

Notre sélection AFROBEAT sur la boutique des musiques du monde


The Best Of Fela Kuti : the Black President

Il existe de nombreuses compilations sur l'afrobeat, mais le pari de mettre sur un plan d'égalité le "black president" et d'autres semble intenable.
Dans ce double-disque, l'essentiel de Fela, donc une idée assez précise de ce qu'est l'afrobeat...

Tony ALLEN - Afro Disco Beat

Un "must absolu pour tout amateur d'afrobeat" (Mondomix). Que dire de plus ?
Tony Allen est sans doute le musicien qui, avec Fela, a le plus contribué à la genèse du style.

VIDEO

DVD - FELA KUTI in CONCERT

Fela Kuti et Egypt 80, ça s'apprécie aussi en Live et en image... Le dernier DVD en date.

mardi 11 novembre 2008

Bandoneon

Instrument d'origine allemande, inspiré de la concertina, qui, en arrivant en Argentine au XIXème siècle, va devenir l'instrument majeur du tango. Le bandoneon est un accordéon chromatique bi- ou uni-sonore, à tessiture large.
Le bandoneon accompagne la danse tango que l'on retrouve dans le sud de l'Amérique latine (Argentine mais aussi Uruguay), dans la région du Rio de la Plata.
On en joue debout ou assis en poussant et tirant pour y faire circuler l'air et en jouant sur un clavier.
Sa tessiture large et son timbre particulier expliquent son succès.

Astor Piazzolla: Milonga del angel

OLGA DELGROSSI - TANGO DEL RIO DE LA PLATA

Olga Delgrossi est surnommée en Uruguay "La Dama del Tango", ce qui résume tout.
Ce CD, où elle est accompagnée au bandoneon par Waldemar Metediera, propose un tango très loin de la danse de salon, un tango aussi triste qu'envoutant.

ASTOR PIAZZOLLA - TANGO FEVER

Piazzolla est un grand virtuose du bandoneon, il est aussi celui qui a relancé le tango, en en faisant une musique en soi, le dissociant de la danse.

Balalaïka

La balalaïka est un luth de forme triangulaire, considéré comme le "reflet de l'âme russe". On la rencontre tant dans les milieux populaires que dans les cercles les plus privilégiés de la société. Sa codification actuelle est attribuée à Vassili Andreev, musicien du XIXème siècle.

Il existe, à l'instar du violon, plusieurs balalaïka, du piccolo à la contrebasse, la plus pratiquée étant la prima, qui, contrairement aux autres, se joue sans plectre.
La forme triangulaire a sans doute été retenue pour la facilité de la lutherie.
On la rencontre aussi bien dans le répertoire classique que traditionnel, jusque dans les musiques actuelles.


Duo Alex Siniavski Mikhail Smirnov

Les balalaïkas de Moscou - Vol.2

Une large palette du répertoire de la balalaïka, jusqu'aux musiques tsiganes, servis par des anciens du groupe historique Ossipov, le tout soutenu par un accordéon chromatique.