Toute l'actualité de toutes les musiques du monde :

http://sonsdumonde.blogspot.com/

mercredi 12 novembre 2008

Concertina (Afrique australe)

La concertina est un accordéon d'origine anglaise de relativement petite taille. Adoptée par les musiciens zoulous (mais aussi les Sothos et les Xhosas) en Afrique du Sud, elle prend le nom de Squashbox (la boîte qu'on écrase), où son timbre particulier lui confère un rôle majeur.
L'appropriation par les Noirs de cet instrument est intimement lié aux migrations vers les villes et à l'exploitation minière. On aime dans cet instrument sa capacité à jouer plusieurs voix et son volume suffisant pour l'associer aux choeurs chantés. La concertina utilisée est de type "anglo", c'est-à-dire qu'elle joue une note différente selon que l'on tire ou pousse.

Savuka - I Call Your Name

SQUASHBOX : concertina en Afrique du Sud

Ce CD retrace l'histoire de la concertina telle qu'utilisée en Afrique du Sud par les musiciens Sothos et Zoulous. Le "squashbox" fait l'objet d'une réappropriation qui traverse tous les styles musicaux (traditionnels, actuels, d'usage).

Best of JULUKA

Avant Savuka et le succès de Asimbonanga, il y eut Juluka, emmené par Johnny Clegg et Sipho McChunu, une formation oscillant avec joie et parfois maladresse entre traditions et modernité. Concertina, guitare zouloue, pour une expérience globalement réussie dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid.

Aucun commentaire: