Flûte oblique en roseau originaire de Turquie, d'Iran (ney) ou arabe (nay), elle est utilisée autant dans le répertoire classique que dans la musique populaire. Sa sonorité particulière lui confère, par ailleurs, des aspects mystiques évidents, que l'on retrouve dans les trois aires culturelles.
On reconnaît l'instrument à son corps constitué de plusieurs segments séparés par des noeuds (7 à 9 segments). On en joue assis ou debout selon les répertoires et on utilise plusieurs tailles d'instruments selon le ton désiré. Il est possible que les derviches soient responsables de la propagation du ney au monde arabo-musulman.
Segah Taksim - Kudsi Ergüner
ENSEMBLE KUDSI ERGÜNER - L'héritage ottoman
Kudsi Erguner est un virtuose du ney, habitué à des collaborations hétéroclytes (D.Lockwood, P.Gabriel...). Cet album s'attache à retranscrire le riche patrimoine de la musique classique ottomane dans une forme accessible aux oreilles d'aujourd'hui.
THE SONG OF THE NEY
L'aspect persan du ney, par le maître Hossein Omoumi, accompagné du percussionniste iranien Madjid Khaladj et de la chanteuse Sima Bima. Tout le mystère du ney (double CD).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire